Ce mercredi 16 février, Édouard Philippe était en déplacement à Ajaccio. L’occasion pour l’ancien Premier ministre d’évoquer la possibilité d’une future candidature à la présidentielle, dans les colonnes de Corse-Matin.
Au cours de cette semaine marquée par la Saint-Valentin, Édouard Philippe a fait le déplacement en Corse, afin d’y installer des comités municipaux pour son parti Horizons. À l’occasion de sa visite à Ajaccio, qui s’est déroulée ce mercredi 16 février, l’ancien Premier ministre s’est entretenu avec les équipes de Corse-Matin. Il y a ainsi évoqué les objectifs de son parti politique. Au cours de cette interview, il en a également profité pour laisser planer le doute concernant une future candidature à l’élection présidentielle de 2027. D’après lui, « présider« , ne l' »effraie pas« .
Édouard Philippe pourrait-il se présenter à l’élection présidentielle d’avril, face à Emmanuel Macron ? Ces derniers mois, c’était l’une des questions présentes dans tous les esprits. Si le maire du Havre a toujours démenti ces rumeurs, et a affiché un fidèle soutien à l’actuel président de la République, – qui n’a pas encore annoncé officiellement être candidat pour un second mandat – il ne ferme néanmoins pas la porte à celle organisée en 2027. Comme il l’avait souligné en juin 2021 dans les colonnes de Corse-Matin : « Gouverner n’est pas présider« . Cependant, cette fois-ci, il a apporté de nouvelles précisions. « C’est effectivement très différent. Depuis Matignon, j’ai pu réaliser la tâche considérable qu’est la présidence de la République. Le poids des décisions, la solitude, le rythme… C’est redoutablement difficile de présider« , a-t-il déclaré au quotidien régional. À cela, le journaliste lui a demandé si cela pourrait l’effrayer et la réponse d’Édouard Philippe a été cash. « Non, ça ne m’effraie pas« , a-t-il assuré, avant de poursuivre : « J’espère simplement que tous ceux qui aspirent à présider un jour se rendent compte de cette difficulté. »
Découvrez qui sont les membres de la galaxie d’Édouard Philippe
Édouard Philippe aspire à la liberté
Depuis la création de son mouvement Horizons, Édouard Philippe multiplie les gestes d’indépendance vis-à-vis de La République en marche. Bien qu’il ait apporté son parrainage à Emmanuel Macron, certains alliés politiques du locataire de l’Élysée commencent à se méfier du maire du Havre, aspirant de plus en plus à la liberté. Néanmoins, comme le révèle Libération, dans un article publié ce vendredi 4 février, le MoDem est persuadé que l’ancien Premier ministre rêve d’apporter la victoire à l’actuel président de la République… Une opinion qui ne semble pas être du goût de tous. « Ce n’est pas lui qui nous fera gagner, donc on va rester souriants, mais on ne va pas baisser notre pantalon« , a alors assuré un membre LREM au quotidien. À l’approche du dimanche 24 avril, les tensions commencent à se faire ressentir.
Article écrit en collaboration avec 6Médias
Crédits photos : Gerard Pierlovisi / Panoramic / Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet